« La réindustrialisation passera avant tout par un renouveau de l'industrie locale » (David Lisnard)

David Lisnard

GRAND ENTRETIEN. Rareté du foncier et zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, délais administratifs et normes environnementales, compétition entre les territoires et manque de logements, fiscalités locale et nationale... Autant de freins à la réindustrialisation que le président de l'association des maires de France, David Lisnard, appelle à lever au moyen d'une révolution copernicienne de l'action publique.

Publié le 12-07-2023 par César Armand

LA TRIBUNE - Entre la politique de zéro artificialisation nette (ZAN), les friches et toutes les autres activités économiques, y aura-t-il assez de place pour ouvrir des usines et réussir la réindustrialisation voulue par l'exécutif ?

DAVID LISNARD- La réponse est un peu dans votre question. Il existe en effet une contradiction majeure : pour qu'il y ait une véritable réindustrialisation, il faut du foncier en quantité, en qualité, et compétitif, c'est-à-dire fiable, à un prix d'achat raisonnable et avec une rapidité d'attribution. Sauf qu'en termes de viabilité, le lien économique ayant été coupé entre les intercommunalités et les entreprises, les élus ont peu d'incitations à privilégier le choix industriel.

Lire aussi« La désindustrialisation a bien été une décision idéologique » (Anne-Sophie Alsif, économiste)

C'est comme s'ils avaient la charge sans la recette, ou le coût - les écoles, les rues, toutes les externalités - sans l'avantage : le gain fiscal. En termes de rapidité, ce n'est guère mieux : hormis les grands projets médiatisés ou dits d'intérêt national, rien n'est fait pour accélérer les durées d'attribution d'un foncier purgé de tout recours. Par exemple, Tesla est parti à Berlin, non pas pour des questions d'argent, mais du fait des délais de mise à disponibilité des terrains. Les industriels européens ont en fait un adage : en Suisse, il faut sept jours pour faire sortir un projet, en Italie, sept semaines, en Allemagne, sept mois, et en France... Je vous lai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités