La récession, ce scénario toujours aussi vivace malgré le rebond de l’économie française au printemps

supermarché consommation Inflation

La croissance française a bien légèrement rebondi à 0,5% au second trimestre après un repli en début d'année, confirme l'Insee. La levée des mesures de restriction a dopé les ventes dans le tourisme et l'hébergement-restauration. Après ce bref rebond, l'économie française pourrait vaciller. La consommation tricolore a reculé de 0,8% au mois de juillet après deux mois de léger rebond. Quant à l'inflation, l'indice des prix a légèrement ralenti au mois d'août à 5,8% contre 6,1% en juillet. La plupart des économistes s'attendent à un essoufflement de l'activité durant l'hiver. Tout va dépendre de l'ampleur de la crise de l'énergie.

Publié le 01-09-2022 par Grégoire Normand

La croissance du produit intérieur brut (PIB) est repartie au second trimestre à 0,5% a confirmé l'Insee ce mercredi 31 août, après avoir flanché, au premier trimestre, à - 0,2%. Ce signal positif est une bouffée d'air pour le gouvernement.

Avant même la publication de cette statistique par l'Insee, lors de la Rencontre des entrepreneurs (REF) organisée à l'hippodrome de Longchamp mardi 30 août, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a d'ailleurs tenu un discours particulièrement optimiste : « Nous sommes encore en été. Je regarde les chiffres et j'écoute les chefs d'entreprise. Je vois une croissance qui résiste, je vois des entreprises qui investissent, je vois le taux d'emploi qui est le plus haut depuis un demi-siècle. L'économie française résiste », a-t-il martelé devant un parterre de patrons et ministres. Des mots qui contrastaient quelque peu avec ceux de la Première ministre Elisabeth Borne prononcés la veille.

Lire aussiÉnergie : Elisabeth Borne menace de rationner dans les entreprises

Le locataire de Bercy voit l'avenir avec optimisme. Il a même affirmé que « notre espoir est de faire 2,5% de croissance en 2022. La seule recette est de tenir bon sur la politique économique tenue depuis 2017 : c'est la politique de l'offre. Elle donne des résultats sur l'emploi, l'investissement ou encore l'attractivité ». Pour rappel, les 2,5% de croissance du PIB correspondent à l'acquis de croissance pour 2022. Il résulte en grande partie du rebond post-pandémie. Après le plong

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités