« La politique industrielle de la Chine vise à réduire sa dépendance énergétique » (Nathan Sperber, sociologue)

nathan sperber

GRAND ENTRETIEN. La deuxième puissance du monde a des spécificités trop peu souvent prises en compte en Occident, comme l'explique Nathan Sperber, docteur en sociologie et spécialiste de l'économie chinoise, chercheur post-doctorant à l'Université Fudan de Shanghai de 2017 à 2021. Qu'il s'agisse de sa gouvernance, sous la direction du Parti communiste chinois, de sa gestion du secteur vital qu'est l'immobilier ou encore de son dirigisme industriel et technologique, cela lui a donné une avance non seulement dans la transition énergétique face à l'Occident, mais surtout un atout pour réduire son déficit énergétique. Pragmatique, la Chine veut maîtriser son développement en gardant le contrôle sur son principal levier, le secteur financier. Aujourd'hui, elle doit affronter de nouveaux défis, comme le déclin démographique, avec la nécessité d'améliorer et de généraliser la couverture sociale à tous ses citoyens.

Publié le 04-02-2023 par Robert Jules

LA TRIBUNE - En décembre, la Chine a stoppé net sa politique « zéro Covid ». En janvier, les autorités ont annoncé un taux de croissance économique de 3% pour 2022, sa progression la plus faible depuis quatre décennies (hors 2020). Est-ce pour cette raison qu'il y a eu ce changement de politique sanitaire?

NATHAN SPERBER - Ce choix résulte de plusieurs facteurs, économiques avec les difficultés du secteur immobilier, mais aussi politiques, après les manifestations de la population contre les confinements en novembre. L'apparition du variant Omicron, difficile à contrôler, obligeait à confiner de plus en plus de localités, de villes, de quartiers, de provinces, pour maintenir l'objectif de zéro infection. Tôt ou tard, Pékin devait donc abandonner cette politique pour tout un faisceau de raisons: économiques, sociales, et diplomatiques pour ses relations internationales alors que le reste du monde laissait l'épidémie derrière lui. La stratégie « zéro Covid », appliquée depuis 2020, avait dans un premier temps fait ses preuves face au risque d'infection, mais aussi d'un point de vue économique puisqu'il n'y a pas eu de confinement généralisé de tout le pays après février 2020, comme ce fut le cas en Europe de l'Ouest. En 2020, la Chine a enregistré une croissance de 2%, quand la zone euro était en récession entre - 5% à -10%. Et en 2021, son PIB continuait à progresser à un taux de 8%, alors que les pays occidentaux ne faisaient que rattraper la chute de 2020 dans les meilleurs

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités