La PME Solen veut devenir un leader européen du compactage de déchets

solen

EURE-ET-LOIR. La société eurélienne Solution Logistique en Environnement (Solen) vient de faire entrer BPI France dans son capital. Objectif, renforcer son leadership en France mais aussi développer son implantation européenne, notamment en Espagne et au Portugal.

Publié le 01-01-2023 par Guillaume Fischer, à Tours

Fondée en 1994 à Tremblay-les-villages, à 25 kilomètres de Chartres, dans un premier temps comme bureau d'étude, Solen s'est orienté à partir de 2007 vers la distribution de matériel de compactage de déchets. Elle a mis un pied dans la fabrication industrielle en France après le rachat en 2022 du petit acteur ECP Group, basé à Geneston en Loire-Atlantique. A partir d'une gamme composée d'une cinquantaine de machines différentes, la société s'efforce de suivre une législation de plus en plus drastique concernant l'élimination des déchets et le recyclage des matériaux.

Depuis le décret du 13 juillet 1994, les textes règlementaires identifient sept flux différents : le papier, le métal, la plastique, le verre, le textile, le bois, les minéraux, enfin le plâtre. Solen, qui propose notamment des compacteurs monobloc, des presses à balle et des broyeurs, adresse deux typologies de clients. Il s'agit d'une part des géants de la récupération comme Suez, Veolia et Paprec. D'autre part, la société installe en direct ses machines de tri et de compactage au sein des aires de traitement des collectivités territoriales, ou dans l'enceinte des enseignes de la grande distribution. En France, outre le siège d'Eure-et-Loir, Solen possède deux ateliers de SAV et fabrication, à Amilly dans le Loiret, ainsi qu'à Treillière et à Geneston près de Nantes. Solen emploie 60 salariés au total et a réalisé 16 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021.

La Banque publique d'investissement a pris en d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités