La pénurie de logements, cette menace qui plane sur la réindustrialisation de certains territoires

Construction

La France veut mettre les bouchées doubles dans la construction d'usines sur son territoire. Mais ce projet très ambitieux risque de se heurter à un problème majeur : la crise du logement et le manque d'habitat pour les futurs employés. Décryptage.

Publié le 07-07-2023 par César Armand et Maxime Heuzé

40.000 emplois industriels nets créés d'ici à 2030. Telle est l'ambition affichée par le gouvernement à travers son projet de loi sur l'industrie verte. Encore faut-il être en mesure d'héberger les futurs salariés à proximité de leur lieu de travail. Une problématique essentielle. Elle est néanmoins absente des conclusions du Conseil national de la refondation (CNR) dédié au logement.


Lire aussiImmobilier : les six propositions des notaires pour résoudre la crise du logement

Elle représente pourtant un défi d'ampleur nationale. « C'est clairement un problème qui se pose de plus en plus aux entreprises », confirme Christophe Bouillon, président (PS) de l'Association des petites villes de France. En particulier celles «de petite et moyenne taille [qui] nous disent qu'elles manquent de logements pour leurs salariés », alerte le maire de Barentin (Seine-Maritime).

Des constructions qui tournent au ralenti

Principal facteur expliquant cette crise du logement qui pourrait pénaliser les objectifs de réindustrialisation de l'exécutif : le manque de nouvelles habitations. À commencer par la région des Hauts-de-France qui accueille la « Vallée de la Batterie ». Au total, quatre gigafactories dédiées à la production de batteries pour voitures vont être construites à Billy-Berclau, Douvrin, Douai et Dunkerque. À lui seul, le site Automotive Cells Company (ACC) de Billy-Berclau compte accueillir 2.000 salariés d'ici à 2030.

Or, dans les villes avoisinant ses futures usines, les construct

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités