La Normandie, creuset de l'économie post-carbone

NORMANDIE, LAT EVENTS, Transformons la France à ROUEN au coeur des Régions

Place forte de la chimie, de l'énergie et de l'automobile, la Normandie se convertit progressivement à l'économie post-carbone au prix d'une mutation profonde de son appareil productif. Le thème sera au centre des débats du premier opus de la tournée Transformons la France, co-organisée par "La Tribune" et Régions de France qui se tient ce jeudi à Rouen. L'occasion d'un tour d'horizon.

Publié le 13-10-2022 par Nathalie Jourdan


L'Ancien Monde n'a pas dit son dernier mot. Ces jours-ci, les raffineries normandes de TotalEnergies et d'Esso-ExxonMobil se sont rappelées au bon souvenir des automobilistes français. Depuis deux semaines, leur blocage occupe la Une de l'actualité et émaille toutes les conversations. Ce n'est pourtant pas là que se joue l'avenir de la première région manufacturière de l'Hexagone, « la seule dont la valeur ajoutée industrielle tutoie celle de l'Allemagne en proportion de sa population », a coutume de rappeler Hervé Morin, président de la Région. La seule aussi dont les émissions de CO2 flirtent avec les 11 tonnes par an et par habitant (à comparer à la moyenne française, inférieure à 7 tonnes), du fait précisément de son imprégnation industrielle.

L'électrification en marche

Aujourd'hui, c'est au contraire l'économie post-carbone qui concentre les investissements, à commencer par la production d'énergie. À l'instar du continent européen, "l'émirat pétrolier de la Basse Seine" est appelé à devenir de plus en plus « électrique ». Il en prend le chemin. On pense bien entendu au raccordement au réseau du troisième réacteur de la centrale de Flamanville, espéré en 2023, et à la construction sur le site de la centrale de Penly, en Seine-Maritime, de la première des six paires d'EPR promises par Emmanuel Macron - à un horizon de plus en plus proche. Mais il faut aussi citer l'éolien offshore (enfin) en phase de décollage.

Avec quatre parcs approuvés, un cinquième à l'étude et deux

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités