La méthode Musk peut-elle mener Twitter à la faillite ?

Photo du badge de verification du compte twitter d'elon musk

Elon Musk a prévenu les salariés Twitter : la faillite est une possibilité. Le milliardaire a imposé ses méthodes de management brutales, avec pour l'instant des résultats négatifs : les annonceurs fuient le réseau social, le nouveau système abonnement a déjà été remisé au placard deux fois, et le régulateur attend au tournant. Mais avant d'en arriver à mettre la clé sous la porte, l'entreprise dispose de plusieurs crans de sécurité. Analyse.

Publié le 15-11-2022 par François Manens

Elon Musk a pris le contrôle de Twitter il y a seulement deux semaines, mais le réseau social est déjà bouleversé, et il ne se passe pas une demi-journée sans un nouveau rebondissement. Arrivé comme une tornade, le milliardaire a d'abord commencé par décimer les effectifs avant d'appliquer un management brutal aux employés restants.

L'homme d'affaires veut imposer sa vision du réseau social en un temps record, quitte à piétiner les acquis et les garde-fous de Twitter. Mais cette méthode apporte de premiers résultats catastrophiques. Les annonceurs -derrière 90% du chiffre d'affaires de Twitter- fuient le réseau social, le déploiement des fonctionnalités promues par Musk a tourné au désastre, et pour compléter le tableau, l'entreprise risquerait de nouvelles sanctions du régulateur américain, la Federal Trade Commission (FTC). Résultat : pour sa première prise de parole à l'ensemble des employés de Twitter, Elon Musk a affirmé que la faillite « est une possibilité », si l'entreprise ne génère pas plus d'argent.

La méthode Musk en action

A peine le rachat entré en vigueur, Elon Musk a mis à la porte les principaux dirigeants du réseau social, et enfilé lui-même la casquette de CEO. Une casquette qui s'empile au-dessus de celle de CEO de Tesla, de CEO de SpaceX et de cofondateur des entreprises The Boring Company (transports) et Neuralink (dispositifs technologiques). Trois jours plus tard, il licenciait plus de la moitié des effectifs de Twitter, soit environ 3.700 personnes. C

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités