La Marine nationale embarquera sur son futur porte-avions dès 2037

Porte-avions de nouvelle génération (PANG) Naval Group Chantiers de l'Atlantique TechnicAtome

Le futur porte-avions (PANG) de la Marine nationale sera opérationnel en 2038, soit vingt ans après les premiers travaux préparatoires. La Direction générale de l'armement livrera le PANG aux marins dès 2037.

Publié le 22-10-2022 par Michel Cabirol

La silhouette imposante du futur porte-avions français (75.000 tonnes, contre 42.500 tonnes pour le Charles de Gaulle) commence à prendre réellement forme dans les bureaux d'études de MO Porte-Avions, l'entreprise commune entre Naval Group, l'architecte d'ensemble, et les Chantiers de l'Atlantique. Un planning plus précis sur les prochains jalons s'affine. Ainsi, après les premiers essais à la mer en 2036, la Marine nationale pourra embarquer dès 2037 sur le porte-avions de nouvelle génération (PANG) pour s'approprier son nouveau porte-étendard et faire ses propres essais. Lancé en 2018 par l'ex-ministre des Armées, Florence Parly, le PANG, long de 310 mètres et 85 mètres de large, devrait être opérationnel en 2038. Mais pour en arriver à sa mise en service, le futur porte-avions doit encore passer par des jalons importants, notamment le lancement en réalisation fin 2025.

En dépit de certaines interrogations sur les nouvelles menaces pesant sur cette capacité coûtant autour de 5 milliards d'euros, la France va se doter d'un nouveau porte-avions à propulsion nucléaire. « Pourquoi les porte-avions ? Simplement parce que, dans ce retour du combat naval, comme c'est le cas à terre, on ne gagne pas une bataille sans supériorité aérienne », a expliqué fin juillet à l'Assemblée nationale le chef d'état-major de la Marine nationale, l'amiral Pierre Vandier. Un équipement stratégique que les Etats-Unis (11 unités), la Russie (1 seul) et la Chine (2) mais aussi la Turquie (1), la Grand

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités