La guerre en Ukraine a-t-elle donné un nouvel élan à la coopération transatlantique ?

F-35, Lockheed Martin, US Air Force

PARIS AIR FORUM- Face aux bouleversements engendrés par la guerre en Ukraine, l'Europe a dû prendre en urgence un certain nombre de décisions, qui ont parfois révélé les faiblesses de l'Union européenne face à la crise. Dans un contexte géopolitique complexe, peut-on parler d'un nouvel élan dans la coopération transatlantique ? Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre, Patrice Caine, PDG de Thales, Ted Colbert, PDG de Boeing Defense, Space& Security et Michael Schoellhorn, PDG d'Airbus Defence&Space, ont ébauché les contours de cette nouvelle configuration de relations de part et d'autre de l'océan à l'occasion de la 10ème édition du Paris Air Forum.

Publié le 18-06-2023 par Helen Chachaty

Pour l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, la guerre en Ukraine a « incontestablement » été un facteur de l'accélération des relations transatlantiques. Elle a « fait ressortir ce qu'on voulait : se défendre ensemble ». Le conflit a remis sur le devant de la scène les questions de défense et de sécurité, à tel point que « plus personne aujourd'hui ne dirait que l'OTAN est en situation de mort cérébrale », souligne-t-il.

Une coopération politique, mais pas industrielle

« D'un point de vue technologique et industriel, l'Europe est forte », assure Patrice Caine. En revanche, le PDG de Thales constate l'absence de coopération transatlantique dans le domaine industriel : « quand un pays européen achète américain, ce n'est pas une coopération industrielle ». « Je ne connais pas de programme fait conjointement entre industrie américaine et européenne », poursuit-il, relevant plutôt des coopérations programmatiques « tactiques ou transactionnelles ».

Le PDG de Boeing Defence, Space & Security, Ted Colbert, évoque quant à lui la place de l'industrie américaine pour « tirer vers le haut l'écosystème à travers le monde » mais aussi la nécessité d'investir pour développer une coopération qui permettrait de « résoudre ensemble les problèmes rencontrés », que ce soit pour des programmes de prochaine génération ou les questions d'export. Pour Michael Schoellhorn, « il faut que l'Europe prenne sa part et sa place » dans le cadre d'une industrie de défense compétitive, au sein d'un sys

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités