La fusion TF1-M6 n'aura pas lieu

La fusion TF1-M6 n'aura pas lieu

Le projet de fusion entre les deux plus grands groupes français de télévision a fait beaucoup parler ces derniers mois. Mais selon l'Autorité de la concurrence, ce rapprochement était trop risqué.

Publié le 19-09-2022 par Esther Buitekant

'L'opération comportait des risques concurrentiels importants'


Après des mois de négociations, TF1 et M6 ont finalement annoncé vendredi soir, l'abandon de leur projet de fusion. 'Cette décision intervient après l'audition des parties par le collège de l'Autorité de la concurrence [ADLC], les 5 et 6 septembre', ont indiqué Bouygues et RTL Group dans un communiqué commun. 'Notre analyse a conclu que l'opération comportait des risques concurrentiels importants sur le marché publicitaire, sur les marchés de la distribution de la télévision par les revendeurs de bouquets de chaînes et, dans une moindre mesure, de l'acquisition des droits. La pression concurrentielle du numérique ne permettrait pas de surmonter ces risques avérés en cas de fusion. Même d'un point de vue prospectif, cette pression concurrentielle n'était pas suffisante.', a expliqué aux 'Echos' Benoît Coeuré, Président de l'Autorité de la concurrence. 


Les deux groupes chutent en Bourse


"Il apparaît que seuls des remèdes structurels concernant a minima la cession de la chaîne TF1 ou de la chaîne M6 seraient de nature à permettre l'autorisation de l'opération. Les parties ont donc conclu que le projet ne présentait plus aucune logique industrielle", détaillent les deux groupes. La réponse de la Bourse a été immédiate et à l'ouverture des marchés lundi, le titre TF1 baissait de 2,49 % et celui de la chaîne M6 de près de 6 %.

 

Les dernières actualités