La franchise « La Pataterie » continue à fermer ses restaurants les uns après les autres

La franchise « La Pataterie » continue à fermer ses restaurants les uns après les autres

En douze ans, la chaine de restauration « La Pataterie » est passée de 220 restaurants à 56. Un nouveau plan de relance a été présenté la semaine dernière.

Publié le 12-02-2024 par Valérie Macquet

Des réorganisations et plans de relance qui s'enchainent depuis 2016


La chaine de restauration française, qui, depuis 1996, mise tout sur la patate ne fait plus recette ! Sur ses 220 enseignes, ne restent désormais plus que 56 restaurants aux couleurs de La Pataterie. « La décennie 2010 a connu l'apogée des fast-foods et une concurrence toujours plus accrue », a expliqué Laurent Gillard, le CEO de la chaîne qui est arrivé en 2022 et vient de présenter un nouveau plan de relance. Espérons qu'il sera couronné de plus de succès que ceux mis en oeuvre par ses prédécesseurs (Sébastien Laporte en 2021, Michael Cottin en 2017, et Alexandre Maizoué en 2016) ; et qui n'ont pu empêcher la poursuite de l'érosion du réseau.


La faute au concept de franchise ?



Selon Bernard Boutboul, le président de Gira Conseil, un cabinet spécialisé de la restauration hors domicile, plus que la performance de la chaine, c'est son modèle qui est à mettre en cause : « Les franchises de restauration, ça ne fonctionne plus", explique t-il, citant notamment Courtepaille ou Napaqaro (ex-Buffalo Grill). Et de préciser :"Pour les parents et les grands-parents, c'était l'assurance de la qualité d'un repas, le choix de la sécurité. Mais les moins de 30 ans sont anti-chaînes, ils veulent des expériences uniques, originales, décalées, des concepts"

Les dernières actualités