La France se prépare à livrer du gaz à l'Allemagne..., une grande première!

La france entend pouvoir contraindre les centrales a gaz en cas de risque de penurie

Très exposée au gaz russe, dont les livraisons pourraient être complètement coupées, l'Allemagne va vraisemblablement demander à la France de lui livrer du gaz. Au nom de la solidarité européenne, le gouvernement français se prépare à répondre à cette demande inédite, mais ne communique pas encore sur les quantités qui pourraient être livrées outre-Rhin. Cette solidarité doit s'organiser de manière concertée pour qu'aucun Etat membre ne soit lésé.

Publié le 12-07-2022 par Juliette Raynal

Alors que l'Allemagne anticipe une coupure totale des livraisons de gaz russe et se prépare à une pénurie qui pourrait avoir des conséquences dramatiques sur son économie, la question n'est plus de savoir si la France livrera du gaz à l'Allemagne, mais de savoir quand et dans quelles quantités.

« On sent que l'Allemagne va demander de changer le sens du flux des livraisons de gaz. Il y a une question de solidarité. Si nous sommes dans une bonne situation, on peut se permettre d'envoyer du gaz pour soutenir nos voisins allemands. La question c'est quand et dans quelles quantités », confirme-t-on au ministère de la Transition énergétique. Samedi, en marge des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, la Première ministre Elisabeth Borne avait déjà indiqué que, la France devrait fournir une petite partie de son gaz à l'Allemagne.

Historiquement, les flux de gaz en Europe ont toujours transité de l'Est vers l'Ouest, via trois gazoducs : Nord Stream 1 (qui relie directement la Russie à l'Allemagne), Yamal-Europe (qui relie la Russie à l'Allemagne, en passant par la Biélorussie et la Pologne) et Brotherhood (qui transite notamment par l'Ukraine).

Reconfiguration des flux de gaz européens

Désormais, ces flux d'Est en Ouest sont très faibles. En effet, dans le contexte de fortes tensions entre la Russie et les pays occidentaux liées à la guerre en Ukraine, le géant russe Gazprom a coupé ses livraisons par gazoduc vers la Pologne, la Bulgarie et la Finlande et a réduit ses livraisons

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités