La France, major de la première promotion du Fonds européen de défense

Thierry breton veut faire accelerer l'europe spatiale

À la suite des premiers appels à propositions dans le cadre du Fonds européen de la défense (FED), 61 projets de recherche et développement dans le domaine de la défense, vont bénéficier dans le cadre de coopérations d'un soutien financier de l'Union européenne à hauteur de 1,2 milliard d'euros. Les industriels français ont été sélectionnés à 178 reprises, devant les italiens et les espagnols.

Publié le 23-07-2022 par Michel Cabirol

La Commission européenne va accorder un financement de près de 1,2 milliard d'euros en faveur de 61 projets de recherche et de développement dans le domaine de la défense dans le cadre de coopérations entre industriels européens. Elle a dû faire un tri sur un total de 142 propositions. Près de 700 sociétés venant de 26 pays européens et de Norvège, dont 43% de PME, seront concernés par les 61 projets  sélectionnés à la suite des premiers appels à propositions lancés au titre du Fonds européen de la défense (FED), doté de près de 8 milliards sur la période 2021-2027. "Avec un investissement de 1,2 milliard d'euros, le Fonds européen de la défense présente aujourd'hui des résultats concrets en vue d'une industrie européenne de la défense plus intégrée à même de favoriser l'innovation et de fournir des capacités de pointe à nos forces armées", a estimé le commissaire au marché intérieur, Thierry Breton, cité dans le communiqué publié mercredi par la Commission.

"Grâce au Fonds européen de la défense, la coopération européenne dans le domaine de la défense devient de plus en plus la norme. Nous dépensons mieux en dépensant collectivement. Les États membres et l'industrie européenne de la défense en bénéficieront tous, quelle que soit leur taille", a assuré Thierry Breton.

Ces choix ont été effectués a priori en cohérence avec la coopération structurée permanente (CSP ou PESCO), qui prévoit des coopérations entre pays européens dans le domaine de la défense dans le cadre du Trait

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités