La Fintech française s'envole et lève 354 millions d'euros en six mois

Pulse of fintech KPMG

Au premier semestre 2019, les startups de la finance françaises ont levé 354 millions d'euros, selon KPMG, presque autant que sur l'ensemble de 2018 (370 millions), qui constituait un record. L'envolée s'explique par cinq tours de table supérieurs à 30 millions d'euros, dont celui de 65 millions signé par Younited Credit, resté jusqu'ici confidentiel. Les ingrédients nécessaires à la naissance d'une licorne de la Fintech française semblent désormais réunis.

Publié le 19-06-2019 par Juliette Raynal

"C'est un excellent cru", commente d'emblée Mikaël Ptachek, responsable de la practice Fintech chez KPMG. D'après la dernière étude semestrielle Pulse of Fintech France, publiée ce mercredi 19 juin à l'occasion de l'événement Fin&Tech Community organisé par le pôle de compétitivité Finance Innovation, les startups tricolores de la finance ont levé 354 millions d'euros au premier semestre (le décompte s'étant arrêté le 10 juin dernier). "Les Fintech françaises ont presque levé en un semestre ce qu'elles ont levé en un an en 2018", résume cet expert. L'année dernière, les jeunes pousses de l'écosystème Fintech avaient levé 370 millions d'euros. Un montant en hausse de 15% par rapport à 2017, où elles avaient levé 318 millions d'euros.

Le cabinet KPMG n'est pas le seul à observer cet engouement des investisseurs pour les jeunes pousses de la finance. Le cabinet Klein Blue publie également Fintech Horizon, un panorama du secteur dénombrant 816 acteurs et 1,7 milliard d'euros levés en cumulé depuis la naissance de cet écosystème en 2010. "Nous pourrions finir l'année 2019 à 600 millions d'euros levés", projette Salim Echoucry, cofondateur du cabinet.

Cinq "grosses" levées de fonds

Ce nouveau record s'explique par cinq levées de fonds majeures, supérieures à 30 millions d'euros. Il s'agit du spécialiste de la digitalisation des points de ventes Wynd (72 millions d'euros), de la plateforme de crédits en ligne Younited Credit (65 millions d'euros), du spécialiste de la détection de l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités