La famille Pinault pourrait acquérir une participation majoritaire au sein de l'agence artistique américaine CAA

S'il n'est pas encore certain que l'opération aboutisse, l'agence Bloomberg indique que les négociations se poursuivent.

Publié le 01-09-2023 par Archipelago Antoine

L'agence serait valorisée à 7 milliards de dollars


L'acquisition d'une participation majoritaire d'Artemis, holding de la famille Pinault, au sein de l'agence de talent américaine Creative Artists Agency (CAA) se précise. Selon des informations de l'agence Bloomberg confirmées aux 'Echos', les négociations pourraient se conclure 'dans les deux ou trois prochaines semaines'. Le milliardaire François-Henri Pinault cherche à obtenir les parts (53 %) détenues par la société de capital-investissement TPG Inc. Bloomberg indique que Temasek Holdings Pte, la société d'investissement du gouvernement de Singapour, pourrait également augmenter sa participation dans CAA en rachetant la société chinoise CMC Capital. CAA pourrait ainsi atteindre une valorisation d'au moins 7 milliards de dollars (6,24 milliards d'euros). Dans le cadre de cet accord, l'entreprise pourrait donner aux agents détenant des parts la possibilité de vendre une petite partie de leurs actions, indique Bloomberg, citant des sources anonymes. 


Les dirigeants actuels pourraient rester en poste


Fondée en 1975, notamment par Michael Ovitz et Ron Meyer, CAA est devenue au fil des années la plus grande agence d'Hollywood. Elle représente des acteurs, des réalisateurs, des scénaristes, des producteurs, des athlètes et des musiciens. Autant de visages qui pourraient incarner certaines marques détenues par Kering (Gucci, Saint-Laurent etc.). L'actrice Salma Hayek, l'épouse de François-Henri Pinault, est elle-même représentée par CAA. L'agence est dirigée depuis le milieu des années 90 par Bryan Lourd, Kevin Huvane et Richard Lovett. Selon Bloomberg, tous trois devraient rester dans l'entreprise.

 

Les dernières actualités