La crainte de coupures d'énergie tourne au cauchemar pour les industriels français

Du lait lactalis suspect ecoule, selon le canard et l'afvlcs

D'éventuelles coupures de gaz et d'électricité chez les industriels cet hiver ne peuvent plus être exclues. Un tel scénario serait désastreux pour les entreprises de l'agroalimentaire, de la chimie ou encore de la métallurgie, grandes consommatrices d'énergie. Certaines d'entre elles, comme Michelin et Saint-Gobain, préparent déjà un plan B pour continuer leurs activités coûte que coûte et se tournent notamment vers le fioul. Témoignages.

Publié le 01-09-2022 par Juliette Raynal

Le message est clair. Le scénario du pire doit être envisagé et il faut s'y préparer. Car, même si nos stocks de gaz sont remplis à 100% de leurs capacités, les risques de coupures ne sont pas nuls cet hiver, en particulier si toutes les hypothèses négatives se combinent : une rupture totale des livraisons de gaz russe, des températures particulièrement basses, et des difficultés d'approvisionnement sur le marché du gaz naturel liquéfié (GNL). Pour corser la tâche, les risques de coupure d'électricité ne sont pas écartés non plus, notamment en raison de l'indisponibilité historique du parc nucléaire tricolore, affecté, en autres, par un problème de corrosion.

Dans ce contexte extrêmement tendu, Elisabeth Borne a exhorté les entreprises à réduire rapidement leur consommation énergétique de manière à éviter des mesures de rationnement. Lors de son discours devant les patrons d'entreprise rassemblés par le Medef, lundi 29 août, la cheffe du gouvernement a ainsi expliqué vouloir privilégier la stratégie « des économies choisies, plutôt qu'un rationnement subi ». Hier, lors de l'émission Quotidien sur la chaîne TMC, la première Ministre a précisé ses propos : « On ne va pas couper le gaz chez les ménages français, mais c'est sur nos entreprises, les gros consommateurs, qu'il pourrait y avoir des coupures ».

Plus de produits laitiers dans les rayons et un « énorme g

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités