La chaine de restaurant Courtepaille va être reprise, mais avec beaucoup de casse sociale

La chaine de restaurant Courtepaille va être reprise, mais avec beaucoup de casse sociale

Le groupe Courtepaille, qui est en redressement judiciaire depuis mars, va être sauvé par le groupe angevin La Boucherie. Toutefois, la reprise devrait s'accompagner de la fermeture définitive de plus de 130 restaurants de la chaine ; et du licenciement d'environ 1500 salariés.

Publié le 20-06-2023 par Valérie Macquet

Une reprise qui a du sens


Alors que les groupes de restauration Bertrand et Buffalo Grill (rebaptisé Napaqaro) ainsi que les fonds Butler Capital et Naxicap, s'étaient positionnés pour la reprise de l'enseigne de restaurants de grillades Courtepaille, c'est finalement le groupe La Boucherie, qui a les faveurs du tribunal de commerce de Nanterre ... Ce dernier doit rendre son jugement ce jour mardi, et actera donc officiellement le rachat de l'enseigne Courtepaille, par le propriétaire des enseignes La Boucherie, Bistrot du Boucher et Assiette au Boeuf. Le groupe présidé par Bertrand Baudaire et spécialisé dans la viande, a fait valoir un concept similaire à celui de Courtepaille. Les établissements repris viendront s'ajouter à ses 140 restaurants franchisés, répartis en France et dans le monde.

 

Mais qui va générer de la casse sociale...

 

Confrontée à de « graves difficultés économiques et financières d'abord provoquées par la crise Covid et qui se sont trouvées aggravées par la suite », le groupe Courtepaille n'est pas parvenu à retrouver son niveau d'avant la pandémie. Son chiffre d'affaires, arrêté à 190 millions d'euros l'an passé, affichait encore un repli de 25 %. La chaine avait ainsi sollicité, fin mars, l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire. L'enseigne La Boucherie qui affiche, elle, un chiffre d'affaires de 8,8 millions d'euros va trancher dans le vif pour tenter de renouer avec la rentabilité. Si son offre porte en effet sur la reprise de l'intégralité des 74 restaurants Courtepaille franchisés ainsi que de 10 restaurants exploités en succursale, elle impliquera aussi la fermeture définitive de plus de 130 établissements et le licenciement d'environ 1500 salariés sur les 2 089 salariés que compte l'enseigne.

Les dernières actualités