L'Union européenne enjoint Twitter de respecter sa nouvelle législation sur les contenus en ligne

L'Union européenne enjoint Twitter de respecter sa nouvelle législation sur les contenus en ligne

Jeudi dernier, après sa rencontre avec Elon Musk, le commissaire européen Thierry Breton a sommé ce dernier de renforcer les moyens de sa plateforme, afin qu'elle respecte la nouvelle législation européenne sur les contenus en ligne.

Publié le 28-06-2023 par Valérie Macquet

Thierry Breton en visite en Californie


Si le Commissaire européen s'est rendu la semaine dernière à San Francisco, ce n'est pas pour y faire du tourisme, mais pour mettre un coup de pression aux Gafas. Il souhaitait en effet s'assurer que les géants du web tels que Facebook, Instagram et Twitter, vont bien respecter la loi sur les services numériques (Digital Services Act), qui entrera en vigueur fin août. Il a notamment rencontré, au siège de Twitter, Linda Yaccarino, la nouvelle directrice générale de la plateforme, tandis qu'Elon Musk s'est joint à eux par visioconférence. Thierry Breton a déclaré avoir demandé au patron de Twitter de renforcer ses moyens d'ici au 25 août pour être capable de respecter les nouvelles règles européennes. Celles-ci imposent notamment d'agir « promptement » pour retirer tout contenu illicite ou préjudiciable dès que la plateforme en a connaissance... « En particulier de tout ce qui a trait à la maltraitance des enfants, qui est un sujet très brûlant pour nous en Europe, ainsi que de la désinformation lors des élections », a précisé T. Breton. Si elles enfreignent la loi, les plateformes pourraient recevoir une amende pouvant aller jusqu'à 6 % de leur chiffre d'affaires mondial, voire une interdiction pure et simple en Europe en cas d'infractions répétées.

 

Mise en place d'un « stress test »

 

Twitter a accepté de soumettre ses employés à un « stress test », consistant à vérifier leur manière de traiter des informations fausses ou offensantes, se propageant rapidement. TikTok, la filiale du Chinois ByteDance devrait également se prêter à l'exercice, en juillet prochain.

Les dernières actualités