L'IPO réussie de Arm, une bouée de sauvetage pour SoftBank

Le logo de softbank group corp au siege de la societe a tokyo

Embourbé dans les investissements ratés et les dettes, SoftBank jouait gros jeudi avec l'introduction en Bourse d'un de ses principaux actifs, le géant des puces électroniques Arm. Heureusement pour l'entreprise japonaise, le titre a fini en hausse de près de 25% dès sa première journée. Mais les doutes subsistent quant à la capacité du cours de l'action à se maintenir à ce niveau.

Publié le 15-09-2023 par François Manens

L'introduction en Bourse de Arm a suivi le scénario idéal pour son ex-actionnaire unique SoftBank, qui se séparait de 10% de ses parts. Alors que l'entreprise avait fixé le prix de départ de l'action à 51 dollars, le titre a clôturé à 63,59 dollars, soit 24,7% de plus ! L'opération valorise ainsi le géant des puces électroniques, qui reste détenu à plus de 90% par l'entreprise japonaise, à près de 60 milliards de dollars. Il s'agit de l'IPO tech la plus importante depuis l'arrivée sur les marchés publics du Chinois Alibaba en 2014.

Derrière ce succès, un soupir de soulagement pour SoftBank et son dirigeant fondateur Masayoshi Son. Depuis une dizaine d'années, l'entreprise japonaise multiplie les investissements hasardeux, au point d'accuser plus de 30 milliards de dollars de pertes sur la dernière année fiscale. Grâce à l'opération, le groupe récupère environ 5 milliards de dollars de liquidités, de quoi éponger une partie ses dettes. Mieux, elle expose au public un exemple de réussite de ses investissements, alors qu'elle a raté la vague de l'intelligence artificielle générative. Mais attention à la suite : l'IPO a bénéficié de plusieurs mécanismes financiers à son avantage, qui pourraient jouer sur la volatilité du cours à long terme.

Lire aussiArm peut-il vraiment compter sur l'engouement de l'IA pour réussir son IPO ?

IPO atypique

« Difficile de qualifier cette introduction de blockbuster. Certes, c'est un gros montant, et la valorisation est importante. Mais Arm n'a pas

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités