L'IA va-t-elle remplacer les humains au sein d'IBM ?

L'IA va-t-elle remplacer les humains au sein d'IBM ?

Certains l'admirent, d'autres la craignent. L'intelligence artificielle gagne rapidement du terrain comme le prouvent les propos du dirigeant d'IBM.

Publié le 04-05-2023 par Nolwenn Guengant

D'après Arvind Krishna, IBM pourrait réduire sa masse salariale au profit de l'intelligence artificielle. « Il me semble que 30 % [des 26 000 employés administratifs] pourraient facilement être remplacés par l'IA et l'automatisation sur une période de cinq ans » a-t-il ainsi déclaré à Bloomberg. Seuls les emplois administratifs seront donc concernés par cette transformation sur cinq années. Un gel des recrutements va d'ailleurs être mis en place dans ce département.


Les regrets de Geoffrey Hinton

 

Le groupe américain, qui emploie 260 000 personnes environ, a mis en place cet hiver un plan social qui prévoit le licenciement de 5 000 employés. Parallèlement, il a embauché 7 000 personnes durant le premier trimestre 2023. « IBM a une politique de recrutement très réfléchie, concentrée sur les postes qui génèrent des revenus. Nous sommes très sélectifs quand il s'agit de positions qui ne concernent pas directement nos clients ou la technologie. Nous avons des milliers de postes à pourvoir en ce moment » a fait savoir un porte-parole. Le recours croissant à l'IA fascine autant qu'il effraie. Selon une étude menée par Goldman Sachs en mars dernier, 300 millions d'emplois pourraient être remplacés par l'IA ainsi que par l'automatisation informatique. Geoffrey Hinton, « parrain » de l'IA qui vient de quitter Google, regrette quant à lui d'avoir trouvé la technologie à l'origine de ChatGPT et craint qu'on ne puisse plus distinguer le vrai du faux...

 

Les dernières actualités