L'hydrogène, un carburant qui trace sa route dans le monde automobile

L'hydrogène, un carburant qui trace sa route dans le monde automobile

Alors que depuis une dizaine d'années les constructeurs auto multiplient les initiatives pour décarboner leurs moteurs grâce à l'hydrogène, Dacia a annoncé ce lundi 3 juillet qu'elle participera au Dakar 2025 avec un carburant de synthèse... Tout un symbole !

Publié le 05-07-2023 par Valérie Macquet

De la pile à combustible au moteur thermique à hydrogène


Si elle a été qualifiée de « première génération » la technique de la pile à combustible (l'hydrogène alimente une pile à combustible qui réagit avec l'oxygène de l'air pour produire de l'électricité, laquelle alimente un moteur électrique) demeure bien présente sur le marché des constructeurs... Après la Mirai de Toyota sortie en 2015, on a vu apparaitre le Nexo de Hyundai en 2018, les Citroën Jumpy, Peugeot Expert et Opel Vivaro de Stellantis, ou encore un prototype de Defender de Jaguar Land Rover en 2021. Avec la technologie dite de « seconde génération » - le moteur thermique à hydrogène - l'hydrogène est utilisé comme un carburant, injecté dans les cylindres du moteur et mélangé à l'air. Ce mélange produit une explosion contrôlée qui génère de la puissance pour propulser la voiture. Cela demande un réservoir capable d'embarquer de l'hydrogène et une modification de la ligne d'échappement.

 

Dacia opte pour l'e-fuel

 

La marque low cost du groupe Renault a annoncé lundi 3 juillet 2023 sa participation en tant que constructeur, au Dakar 2025. Le véhicule engagé dans le mythique rallye utilisera un carburant de synthèse à base d'hydrogène et de dioxyde de carbone, créé par Saudi Aramco. Le bolide de Dacia, qui promet d'allier performance et meilleur respect de l'environnement sera piloté par Sébastien Loeb.

Les dernières actualités