L'Europe planche sur une réouverture des liaisons aériennes avec l'Ukraine

L'illustration montre les drapeaux de l'ue et de l'ukraine

Alors que le trafic aérien vers l'Ukraine est entièrement fermé depuis le début de la guerre, les autorités ukrainiennes et la Commission européenne travaillent de manière informelle sur un plan de reprise du trafic commercial sans attendre la fin du conflit.

Publié le 19-02-2024 par Léo Barnier

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie il y a deux ans, le trafic aérien vers l'Ukraine est entièrement fermé, contrairement à l'activité ferroviaire, par exemple, qui continue de fonctionner. Le pouvoir ukrainien a engagé des réflexions avec la Commission européenne pour définir dans quelles conditions la reprise du trafic aérien commercial pourrait être envisagée une fois le conflit terminé. Mais, selon plusieurs sources concordantes interrogées par La Tribune, les parties prenantes regardent comment accélérer le processus.

Depuis quelques mois, des discussions ont été discrètement engagées pour étudier les possibilités de relancer des liaisons aériennes avant même la fin de la guerre. Cela pourrait passer par la mise en place de couloirs aériens sécurisés, à l'image des corridors mis en place dans le domaine maritime. Faisant d'abord l'objet d'un accord avec la Russie, ils ont permis l'exportation de pas moins de 33 millions de tonnes de céréales et d'autres denrées alimentaires entre juillet 2022 à juillet 2023. Après la dénonciation de cet accord par Moscou et malgré les menaces de blocus, Kiev a tout de même poursuivi ses opérations maritimes - ayant réussi par ses frappes à faire reculer la flotte russe en mer Noire.

Lire aussiL'Ukraine travaille au rétablissement de son trafic aérien commercial

Des risques non négligeables

Comme pour le maritime, un tel dispositif ne pourrait voir le jour que sous des conditions bien précises comme l'explique l'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités