L'économie française fait du surplace au dernier trimestre (Banque de France)

Industrie

La croissance du produit intérieur brut (PIB) devrait augmenter de seulement 0,1% au cours du dernier trimestre de l'année 2022, conformément aux précédentes prévisions de la Banque de France. La crise énergétique continue de frapper tous les secteurs de l'économie tricolore.

Publié le 12-12-2022 par Grégoire Normand

L'économie française s'enfonce vers un hiver douloureux. Neuf mois après l'éclatement de la guerre en Ukraine, la crise énergétique frappe toujours la plupart des grandes puissances de la zone euro. Les possibles coupures d'électricité au mois de janvier assombrissent grandement les perspectives pour le début de l'année 2023. Et la situation n'est pas prête de s'arranger.

Même si les missions de maintenance sur le parc nucléaire tricolore avancent, les grands travaux de carénage doivent s'étaler sur plusieurs années rendant indisponible une grande partie des réacteurs. « Les opérations de maintenance dans les centrales nucléaires, du côté de l'offre, et la réduction de la consommation suivant les plans de sobriété, du côté de la demande, contribuent à la baisse de production », expliquent les économistes de la Banque de France dans leur dernière note.

Dans ce contexte troublé, la croissance du produit intérieur brut (PIB) devrait faire du surplace (0,1%) au dernier trimestre de 2022 par rapport au troisième trimestre (0,2%), selon la dernière enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France dévoilée ce jeudi 8 décembre.

Sur l'ensemble de l'année, l'institution bancaire table toujours sur un chiffre de 2,6% mais il correspond en grande partie à l'acquis de 2021. L'année dernière, la croissance avait fortement rebondi (7%) après le plongeon abyssal de 2020 (-8%). Le gouvernement continue d'assurer que « l'économie française résiste » mais de plus en plus d'économistes es

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités