L'Assemblée nationale veut accélérer les négociations entre grands industriels et supermarchés

L'Assemblée nationale veut accélérer les négociations entre grands industriels et supermarchés

L'Assemblée nationale examine depuis hier lundi, un projet de loi qui prévoit d'avancer au 15 janvier, au lieu du 1er mars, la date à laquelle doivent se conclure, pour 2024, les négociations commerciales entre les grands industriels et les supermarchés.

Publié le 10-10-2023 par Valérie Macquet

La négociation industriels / supermarchés... Un outil anti-inflation ?


A quels tarifs E. Leclerc, Carrefour, Intermarché, Système U, et autres Auchan ou Casino vont-ils s'approvisionner auprès des industriels l'an prochain ? Le sujet est prégnant car les prix de gros détermineront les prix de vente affichés dans les rayons. Le gouvernement a décidé de s'immiscer dans les négociations annuelles, pour tenter de juguler l'inflation... Non pas en intervenant dans les grilles tarifaires - ce qui lui est impossible - mais en légiférant afin que ces négociations se concluent plus rapidement que prévu. La date-butoir habituellement fixée au 1er mars - et qui figure dans le Code de commerce - devrait  ainsi, grâce à la loi examinée hier par l'Assemblée nationale, être avancée au 15 janvier.


Mais le résultat sera-t-il celui espéré ?


Si l'objectif du Gouvernement est d'accélérer un processus de déflation, la tendance, d'après les acteurs de la grande distribution, ne sera pas forcément celle attendue... La semaine dernière, Michel-Edouard Leclerc annonçait ainsi sur BFMTV/RMC, n'avoir reçu de la part de ses fournisseurs ; que des demandes de conditions de vente « à la hausse, pour certaines de 15 % ». Quant à Thierry Cotillard ; le patron du groupement Intermarché/Les Mousquetaires, a évoqué, dimanche, dans l'émission Grand Jury RTL-Le Figaro-M6 ; de possibles hausses, qui se situeraient « entre 0 et 4% » ... Tout le contraire de ce qu'escompte le gouvernement avec son projet de loi...

Les dernières actualités