L'Arménie achète des systèmes de défense sol-air à la France

Drapeau de l'Arménie

Comme annoncé début octobre, Paris accepte de fournir du matériel militaire défensif à Erevan. L'Arménie s'offre les radars GM200 de Thales et prévoit d'acheter des missiles de défense sol-air de courte portée à MBDA.

Publié le 24-10-2023 par latribune.fr

C'est un geste modeste de la France mais important pour l'Arménie. Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a annoncé lundi la signature d'un contrat entre Erevan et le groupe Thales pour l'acquisition de trois radars Ground Master (GM200) sans préciser le montant de la commande, lors d'une conférence de presse avec son homologue arménien, Suren Papikyan.

Lire aussiLa France donne son accord pour livrer du matériel militaire à l'Arménie

Le radar de portée moyenne Ground Master de Thales, déjà fourni entre autres à l'Ukraine, « permet d'avoir des capacités de détection remarquables », a précisé le ministre. Il peut détecter un aéronef ennemi à 250 km de distance, que celui-ci vole à faible vitesse et basse altitude comme les drones, ou à haute altitude comme les avions de combat.

Armes de nature défensive, insiste Paris

« La détection n'a de sens que si elle s'accompagne de modules d'intervention et d'interception des attaques qui viendraient du ciel », a expliqué Sébastien Lecornu, qui a également dévoilé une lettre d'intention d'achat d'Erevan à MBDA « sur des dispositifs de type Mistral », un missile sol-air de courte portée.

Le ministre français a insisté sur la nature défensive de ces armements qui n'ont pas de visée « agressive ». « La défense sol-air ne se déclenche que lorsqu'il y a agression (...). C'est un système d'armes qui, de part leur nature même, ne peuvent être mises en oeuvre que lorsqu'il y a une agression sur le territoire arménien et souvent avec des popula

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités