L'Agence internationale de l'énergie alerte sur les besoins croissants en lithium

L'Agence internationale de l'énergie alerte sur les besoins croissants en lithium

Alors que les ventes de voitures électriques continuent à progresser, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a présenté lundi, son rapport annuel sur l'électrification du parc. Elle alerte sur la disponibilité future de matières premières telles que le lithium.

Publié le 24-05-2022 par Valérie Macquet

Explosion des ventes de voitures électriques


Avec 6,6 millions d'unités écoulées dans le monde (dont la moitié en Chine), l'année 2021 a été marquée par une augmentation record des ventes de voitures électriques... Elles ont tout simplement doublé en un an, et représentent désormais 10 % des ventes de voitures neuves. L'accélération semble se poursuivre cette année : deux millions d'unités ont ainsi été vendues au premier trimestre, à la faveur des subventions publiques, qui ont doublé en 2021 pour atteindre près de 30 milliards d'euros au niveau mondial. Les constructeurs, de leur côté, ont multiplié par cinq le nombre de véhicules disponibles entre 2015 et 2021 : environ 450 modèles électriques sont désormais à la vente, avec, dans le top 5 en termes de parts de marchés : MG, FIAT, MINI, KIA, et Porsche...


Un possible manque de matières premières ?


Si cet engouement pour l'électrique peut être perçu comme un bon signal pour la planète ; l'Agence internationale de l'énergie alerte cependant sur des tensions qui pourraient se produire en termes d'approvisionnement en matières premières... « Les pouvoirs publics, les industriels et les investisseurs doivent rester vigilants et créatifs pour éviter les problèmes d'approvisionnement en minéraux essentiels », a ainsi souligné dans un communiqué, son directeur exécutif Fatih Birol. 

Les dernières actualités