« L'urgence écologique exige de remettre en cause le modèle libéral climaticide défendu par Emmanuel Macron » (Yannick Jadot)

jeudy x jadot

L'ENTRETIEN DU JEUDY- Un an après son cuisant échec à l'élection présidentielle, Yannick Jadot continue son combat contre le réchauffement climatique. Face au coup d'accélérateur de la Chine et des Etats-Unis dans la transition écologique, celui qui va quitter ses fonctions de député européen pour se présenter aux sénatoriales à Paris, redoute que l'Europe ne se fasse doubler par ses rivaux. En cause : son manque d'agilité lié à son cadre réglementaire et normatif. Dénonçant l'inaction climatique d'Emmanuel Macron devant la multiplication des catastrophes naturelles, Yannick Jadot appelle à « remettre en cause le modèle libéral, aujourd'hui clairement climaticide » défendu par le chef de l'Etat. Sur le plan politique, il défend une liste écologiste autonome pour les prochaines élections européennes prévues l'an prochain et milite, pour la prochaine présidentielle de 2027, « pour un programme et une candidature d'union » qui doit « se construire de

Publié le 29-06-2023 par Bruno Jeudy

LA TRIBUNE - Vous êtes rapporteur au Parlement européen d'un projet de révision des émissions de CO2 qui vise à interdire les camions à moteur thermique. Avez-vous espoir d'aboutir rapidement ?

YANNICK JADOT -
L'idée est toujours la même : tout mettre en oeuvre pour que l'Europe atteigne la neutralité climatique au plus tard d'ici à 2050. On constate tous les jours que le dérèglement s'accélère dramatiquement : on doit agir. L'action des écologistes au Parlement européen est constante depuis quinze ans : réviser tous les champs des politiques publiques. Cela va de la réduction des émissions de gaz à effet de serre au développement des renouvelables, à l'efficacité des bâtiments, aux voitures moins polluantes et maintenant la dernière pièce du puzzle ce sont les émissions de CO2 des camions.

Lire aussiYannick Jadot, de Greenpeace au Sénat en attendant la mairie de Paris



L'objectif, c'est zéro camion à moteur thermique vendus en 2040 avec des étapes intermédiaires en 2030 et 2035. Il s'agit d'accompagner les constructeurs européens (Volvo, Scania, Renault Trucks...) à engager cette mutation technologique et industrielle. Il n'y a pas de temps à perdre car un Etat américain comme la Californie - où les constructeurs européens sont leaders du marché - interdira les camions polluants dès 2036...

2040, n'est-ce pas trop court pour imposer des camions électriques ou à l'hydrogène ?

C'est un enjeu climatique. Le transport routier, c'est 2% des véhicules qui sont sur nos routes mais

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités