L'UE plafonne le prix du gaz : « Inacceptable », dénonce la Russie

Dmitri peskov, porte-parole du kremlin, devant la presse au sujet d'une prolongation du traite start sur le controle des armes strategiques signe avec la russie

Lundi, les Vingt-sept se sont accordés sur un plafonnement des prix de gros du gaz dès qu'ils dépasseront 180 euros le mégawattheure (MWh) pendant trois jours consécutifs. Une décision vivement condamnée par Moscou qui y voit « une violation du processus de marché pour la formation des prix ».

Publié le 20-12-2022 par latribune.fr

C'était attendu : le Kremlin voit d'un mauvais oeil la décision des Vingt-sept de plafonner le prix de gros du gaz. Les Etats membres de l'Union européenne sont, en effet, parvenus à un accord, lundi. Il consiste en un mécanisme permettant de plafonner les prix de gros du gaz dès qu'ils dépasseront 180 euros le mégawattheure (MWh) pendant trois jours consécutifs.

Le sujet avait donné lieu à d'âpres négociations. Une partie des Etats membres, dont l'Espagne, la Pologne, la Grèce ou encore l'Italie réclamaient un net assouplissement des conditions d'activation du mécanisme. À l'inverse, d'autres, à l'instar de l'Allemagne, des Pays-Bas ou encore de l'Autriche, se montraient réticents à toute intervention et exigeaient des « garde-fous » drastiques pour éviter qu'un plafonnement menace les approvisionnements européens. Le risque étant que les fournisseurs de gaz naturel liquéfié (GNL) délaissent l'Europe au profit de clients asiatiques payant leur gaz à des prix plus attractifs.

Lire aussiL'UE dépasse ses divisions et s'accorde sur un plafonnement des prix du gaz


Pour y remédier, les États se sont entendus pour n'activer le plafond que si la différence entre le prix du TTF et le prix mondial du gaz naturel liquéfié (GNL) est égale ou supérieure à 35 euros. Le mécanisme peut également être désactivé à la demande de la Commission européenne en cas d'urgence. D'autres dispositions prévoient, par ailleurs, sa suspension automatique, notamment si la demande de gaz augmente de 15 % en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités