L'Autorité de la concurrence jette un froid sur le deal TF1-M6

TF1

D'après TF1 et M6, l'institution de la rue de l'Echelle s'est montrée défavorable à leur projet de fusion. Elle considère que l'opération soulève « des problèmes de concurrence significatifs », en particulier sur le marché de la publicité. Les deux mastodontes de la télévision ne rendent toutefois pas les armes, et entendent, pour l'heure, « maintenir leur projet ».

Publié le 27-07-2022 par Pierre Manière

C'est un signal particulièrement négatif que vient d'envoyer l'Autorité de la concurrence. L'institution de la rue de l'Echelle doit se prononcer sur le projet de mariage entre TF1 et M6. Son aval est crucial : sans lui, le deal s'envole. Cela fait des mois que les équipes de l'autorité planchent sur cet épineux dossier, qui pourraient chambouler tout le paysage audiovisuel français. Mais ce mardi, en marge de la présentation des résultats semestriels de M6, Nicolas de Tavernost, le président du directoire du groupe, a affirmé qu'un rapport fraichement remis par l'institution n'était guère favorable à cette union.

On comprend que l'autorité ne dit pas « non ». Qu'elle ne ferme pas complètement la porte. Mais que les « remèdes » qu'elle propose - c'est-à-dire des cessions d'actifs ou des systèmes de murailles de Chine entre différents services par exemple - sont beaucoup trop lourds au regard des états-majors de TF1 et de M6. Ces mesures « ne permettraient pas de bâtir un projet industriel cohérent », a lâché Nicolas de Tavernost, qui doit prendre la tête du nouvel ensemble si le deal aboutit.

Une part de marché de 70% à la télévision

Dans un communiqué envoyé dans la foulée de ces déclarations, TF1 et Bouygues, sa maison-mère, ne disent pas autre chose. Ils affirment qu'aux yeux des « services d'instruction » de l'autorité, « l'opération soulève des problèmes de concurrence significatifs »« La nature et l'e'tendue des remedes requis dans le rapport d'instruction feraient p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités