Kindy bientôt repris

Kindy bientôt repris

Le pôle chaussettes de Kindy passera sous le contrôle du groupe Galatée et son pôle chaussures sera repris par Spartoo.

Publié le 05-06-2017 par Aglaë Derouen

Reprise et liquidation

 

Il en sera bientôt fini de Kindy. L'emblématique entreprise de Moliens, dans le département de l'Oise, qui avait fait ses beaux jours et sa fierté en fabriquant des chaussettes, puis des chaussures pour enfants, va être mise en liquidation judiciaire et démantelée. Le tribunal de commerce de Beauvais vient en effet d'approuver les projets de reprise présentés par deux groupes, qui ne reprendront pas l'intégralité du périmètre, mais vont au contraire disjoindre les activités. Le groupe Galatée reprendra ainsi le pôle chaussettes et le groupe de vente de chaussures en ligne Spartoo fera l'acquisition du pôle chaussures.

Toutefois, les montants dégagés par ces deux cessions ne vont pas permettre au groupe Kindy d'apurer l'intégralité de ses dettes. Par conséquent, l'ensemble des sociétés qui composent actuellement le groupe seront mises en liquidation, y compris la holding de tête, Kindy SA.


Lourd impact social

 

Si les activités vont pouvoir continuer, ce ne sera pas sans une drastique réduction de la masse salariale, décidée dans l'espoir de relancer la productivité des sites industriels. Galatée ne reprendra ainsi que 60 salariés sur les 117 que compte l'activité dédiée à la production de chaussettes et autres chaussants à maille. C'est donc presque 1 salarié sur 2 qui sera concerné par un plan social.

Il en va de même pour le pôle consacré à la fabrication de chaussures pour enfants. Ce dernier emploie à l'heure actuelle 40 collaborateurs. Spartoo, l'un des leaders de la vente en ligne de chaussures, n'a prévu de reprendre que 28 salariés sur les 40 employés par la branche.

Si ces reprises permettent une prolongation de l'activités des sites industriels, elles sont donc en revanche douloureuses sur le plan social.

 

Les dernières actualités