JP Morgan sauve la First Republic Bank en reprenant ses actifs, et certains de ses passifs

JP Morgan sauve la First Republic Bank en reprenant ses actifs, et certains de ses passifs

La Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) a annoncé lundi 1er mai, le rachat de First Republic Bank par JP Morgan Chase. Une opération qui devrait coûter 13 milliards de dollars au fonds d'assurances-dépôts de la FDIC.

Publié le 03-05-2023 par Valérie Macquet

L'administration américaine cherche à éviter l'effet domino


Le secteur bancaire est dans la tourmente aux Etats Unis. Après les naufrages de Silvergate, Silicon Valley Bank et Signature Bank, la FDIC a officialisé lundi, le rachat de First Republic Bank par JP Morgan Chase, dans le cadre de ce qu'elle a elle-même qualifié de « plan de sauvetage ». Les 84 bureaux de la First Republic Bank passent ainsi sous le giron de JP Morgan Chase. En collaboration avec la FDIC, celle-ci prendra en charge les pertes de sa consoeur déclarée en faillite et saisie par les autorités américaines. Cette opération doit protéger les déposants de la First Republic Bank, qui deviennent donc, de fait, des clients de JP Morgan Chase. Objectif de la FDIC : permettre aux déposants d'accéder à la totalité de leurs dépôts - mais aussi, et surtout - maintenir la confiance dans le système bancaire américain.


Un sauvetage plutôt bien accueilli par les marchés


Après l'annonce de sa reprise de quasiment tous les actifs, et de certains passifs de la First Republic Bank, JPMorgan Chase, 1ere banque au monde, s'est adjugé 2,1% lundi à la Bourse de New York. Son PDG Jamie Dimon, a souligné la solidité financière, les capacités et le modèle commercial de son groupe.

Les dernières actualités