Jérôme Pécresse est nommé directeur général des activités aluminium de la firme minière Rio Tinto

Jérôme Pécresse est nommé directeur général des activités aluminium de la firme minière Rio Tinto

Le mari de Valérie Pécresse la présidente de la région Ile-de-France, a été nommé directeur général des activités aluminium de l'Anglo-Australien Rio Tinto, deuxième groupe minier mondial.

Publié le 07-09-2023 par Valérie Macquet

Mari de...


Si le nom de Pécresse est bien connu des Français, c'est surtout tout grâce à son épouse, Valérie, née Roux. Celle qui est présidente de la région Ile-de-France, a en effet lourdement fait chuter son parti LR, en se faisant éliminer du 1er tour de la dernière présidentielle (2022) avec seulement 4,78% des voix. Jérôme Pécresse suit, quant à lui, un parcours professionnel jusqu'alors sans faute... Il vient d'être nommé directeur général des activités aluminium du groupe minier mondial, Rio Tinto. L'homme de 56 ans, était depuis 2015, PDG de General Electric (GE) Energies renouvelables, groupe qu'il avait rejoint lors de l'acquisition des activités énergie d'Alstom. Diplômé de l'école Polytechnique et de l'École nationale des Ponts et Chaussées, il est également passé par le groupe Imerys, producteur de minéraux industriels basé à Paris, après avoir commencé sa carrière chez Crédit Suisse First Boston. Au sein de Rio Tinto, il  va succèder à Ivan Vella, et prendra ses fonctions le 23 octobre prochain.


Objectif « carboneutralité » en 2050


Jérôme Pécresse sera chargé d'organiser et de porter l'agenda de la décarbonation du secteur de l'aluminium, a indiqué le groupe, qui a également affirmé « faire progresser les initiatives de décarbonation dans l'ensemble de ses opérations mondiales » en vue d'atteindre la « carboneutralité » en 2050.  « Jérôme apporte une riche expérience dans les domaines des énergies renouvelables, de l'exploitation minière, du développement commercial et de la stratégie, idéale pour façonner un avenir faible en carbone pour notre groupe Aluminium, qui est un leader du secteur », a déclaré le directeur général de Rio Tinto, Jakob Stausholm, cité dans un communiqué.

Les dernières actualités