Jensen Huang, l'emblématique patron de Nvidia devenu roi de l'intelligence artificielle

Nvidia Jensen Huang

À L'AFFICHE- Avec la ruée vers l'intelligence artificielle, le nom de Jensen Huang devient incontournable. Cofondateur et dirigeant historique de Nvidia depuis plus de 30 ans, l'ingénieur en électronique récolte les fruits de plus d'une décennie de paris sur l'IA. Son entreprise, essentielle dans la révolution technologique qui se profile, vient de dépasser les 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière et rejoint ainsi un cercle très fermé composé de cinq groupes (Apple, Microsoft, Aramco, Google et Amazon). Et bien qu'il vienne de fêter ses 60 ans, Jensen compte plus que jamais rester le visage et le cerveau de Nvidia.

Publié le 31-05-2023 par François Manens, à Taïpei

À l'ouverture du Computex, grande messe de l'informatique qui se tient à Taïwan,  Jensen Huang, l'emblématique cofondateur et dirigeant de Nvidia, débarque en star. Pour sa première présentation devant un public depuis 2019, le Taïwanais se présente en territoire conquis. Incarnée par ChatGPT, la récente explosion de l'intelligence artificielle générative a validé ses deux dernières décennies de décisions stratégiques. Son entreprise apparaît déjà comme la grande gagnante de la révolution technologique en cours, avec un carnet de commandes qui a fait exploser le prix de son action de plus de 25% à Wall Street la semaine dernière. Ce mardi, le géant des processeurs Nvidia continuait sur sa lancée et, à l'ouverture de la Bourse de New York, dépassait la barre des mille milliards de dollars de capitalisation boursière.

Rejoignant le cercle très fermé des cinq groupes affichant une telle valorisation, Nvidia n'est plus seulement une entreprise de processeurs, c'est un géant de l'intelligence artificielle qui joue aux yeux des marchés dans la même ligue que les tout-puissants Gafam (Google, Apple, Facebook devenu Meta, Amazon, Microsoft). Incontournable dans le milieu du hardware -le matériel informatique- depuis 30 ans, Jensen Huang devient donc plus que jamais une des figures les plus importantes de la tech. Au Computex, sa popularité ne trompe pas, et une foule dense se presse pour espérer voir l'homme du moment. « J'ai envoyé des photos à mes amis, ils m'ont demandé quelle roc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités