Jean Castex à la tête de la RATP ?

Jean Castex à la tête de la RATP ?

Selon Le Figaro et Le Monde notamment, c'est Jean Castex qui va être nommé à la tête de la RATP (Régie autonome des transports parisiens).

Publié le 20-10-2022 par Nolwenn Guengant

Jean Castex à la tête de la RATP ? C'est l'information révélée par Le Figaro, entre autres, puis reprise par d'autres médias. Suite au départ, le 30 septembre dernier (pour raisons personnelles) de Catherine Guillouard, l'ancien premier ministre devrait donc prendre les rênes du groupe où de nombreux salariés sont en grève car ils réclament des salaires plus élevés. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a donné un avis favorable à cette nomination.


Une nomination bien accueillie


La nomination de Jean Castex à la RATP a lieu alors que la Coupe du monde de rugby sera organisée à Paris dans un an et que les Jeux olympiques de 2024 approchent à grands pas. Or, lors de ces deux événements, les transports parisiens seront très empruntés. C'est Emmanuel Macron lui-même qui a convaincu l'ancien Premier ministre de prendre la tête de la RATP. Ils se sont retrouvés le 16 octobre dernier afin d'en discuter. Le cabinet de recrutement Jouve & Associés était normalement chargé de dresser une liste de candidats potentiels puis de l'envoyer à l'Agence des participations de l'État (APE). La RATP compte près de 70 000 salariés et la nomination de Jean Castex semble, pour l'heure, être bien accueillie. Il faut dire que les réformes engagées par sa prédécesseure n'ont pas vraiment convaincu les syndicats comme les employés.

 

Les dernières actualités