« Je serai un président du Medef plus offensif et plus collectif » (Patrick Martin, candidat à la présidence du Medef)

Patrick Martin, Medef

Patrick Martin est le favori pour remplacer Geoffroy Roux de Bézieux à la présidence du Medef, lors de l'élection du 6 juillet prochain. Le bras droit du président sortant aborde la dernière ligne droite de cette campagne avec sérénité. Face à sa compétitrice, Dominique Carlac'h, il assume la continuité avec Geoffroy Roux de Bézieux, mais souhaite toutefois incarner un président du Medef plus offensif et plus collectif. Il milite pour que les partenaires sociaux retrouvent une place de choix dans le débat, prône moins de réglementation notamment environnementale sur les entreprises, fait de la croissance la pierre angulaire de son programme et propose que les excédents de l'Unédic servent à baisser les charges, notamment sur les salaires plus de deux fois supérieurs au SMIC....

Publié le 16-06-2023 par Propos recueillis par Fanny Guinochet et Philippe Mabille

LA TRIBUNE - Comment se passe votre campagne pour la succession de Geoffroy Roux de Bézieux ?

PATRICK MARTIN - C'est une campagne très intense comme je les aime. Je reçois les soutiens des adhérents à un rythme très soutenu : les derniers en date, le Syntec, le Conseil du Commerce de France, Prism'Emploi mais de très nombreux Medef territoriaux, dont récemment le Medef Paris et le Medef Sud, et cela me porte.

Lire aussi« Il faut des textes clairs pour embaucher davantage de travailleurs étrangers sans être instrumentalisés » (Geoffroy Roux de Bézieux, Medef)


Il n'y a plus vraiment de suspense... Vous êtes largement favori.

Je suis tous les jours sur le terrain, de Lille à Marseille en passant par Rennes ou Dijon. Je ferai campagne jusqu'au bout car je respecte la candidature de Dominique Carlac'h. J'entends dire ici et là que ce n'est pas parce que les têtes d'organisations se sont prononcées - dans les territoires ou les fédérations-, que leurs électeurs voteront dans le même sens. C'est un peu spécieux. Toutes ces organisations ont procédé démocratiquement et auditionné les candidats. Mais je respecte trop les électeurs, et aussi la campagne de Dominique Carlac'h pour croire qu'une élection est jouée d'avance. Beaucoup d'adhérents me disent qu'il faut un vote tranché.

Pour les partisans de Dominique Carlac'h, il y a aussi l'idée qu'il faut une femme à la tête du Medef, comme il y a deux femmes à la tête des deux principaux syndicats... Ce serait une image plus moderne du p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités