Italie : pourquoi la constellation IRIDE est unique en son genre

Thales Alenia Space IRIDE ASI ESA

L'Agence spatiale européenne (ESA) va commander pour le compte de Rome de nouveaux satellites radars et optiques à Thales Alenia Space pour compléter la constellation italienne IRIDE. L'ESA a déjà commandé 22 satellites aux industriels transalpins, Argotec (Turin) et OHB Italia (Milan).

Publié le 27-03-2023 par Michel Cabirol

Avec sa future constellation d'observation de la Terre IRIDE, l'Italie va prendre une longueur d'avance en Europe, voire dans le monde. Car cette constellation, financée par le plan de relance italien (PNRR) et estimée à environ 1,1 milliard d'euros, va combiner une flotte de satellites radars et optiques, le tout en haute revisite. Soit une constellation composée de plus de 60 satellites (une commande ferme de 29 satellites plus 32 en option) qui sont commandés à toute l'industrie satellitaire italienne (Thales Alenia Space, OHB Italia et Argotec). Le déploiement complet de la constellation IRIDE est prévu d'ici à 2026 et sera effectué par le lanceur italien Vega C. Mi-mars, Arianespace a signé avec l'ESA, pour le compte du gouvernement italien, un contrat pour deux lancements Vega C, plus une option pour un troisième lancement dédié. Les lancements sont programmés à partir de la fin de 2025.

Pour réussir son pari, Rome a eu l'intelligence de confier la mise en oeuvre de cet ambitieux programme d'observation de la Terre à l'Agence spatiale européenne (ESA), en coopération avec l'Agence spatiale italienne (ASI). Faute de moyens humains et maîtrise d'oeuvre, l'ASI n'avait pas aujourd'hui l'envergure pour gérer un tel programme. Pour gagner du temps, Rome utilise donc « l'ESA comme agence contractante, explique-t-on à La Tribune. Vu la complexité du programme, les Italiens ont préféré s'appuyer sur l'expertise de l'ESA en tant qu'agence contractante. Cela veut dire que les Italie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités