Investissements : près de deux tiers des entreprises inquiètes pour l'hiver

France industrie

Le durcissement des conditions de financement auprès des banques pourrait mettre un coup d'arrêt brutal aux projets d'investissements de nombreuses entreprises. Interrogés dans le cadre de la Grande consultation des entrepreneurs, 54% des entreprises affirment qu'il est plus difficile d'emprunter actuellement qu'à la même période il y a un an.

Publié le 31-10-2023 par Grégoire Normand

L'horizon économique s'assombrit en Europe. Entre le prolongement de la guerre en Ukraine, le conflit au Proche-Orient, la crise énergétique et les taux élevés des banques centrales, les économies traversent une période extrêmement agitée. L'Allemagne et l'Italie vont finir l'année 2023 en récession. Et les indicateurs avancés pour 2024 n'annoncent pas de rebond économique pour la zone euro.

Lire aussiLe spectre de la récession menace la zone euro en 2024

En France, la croissance économique stagne sous l'effet de l'inflation et d'une consommation atone. Les catégories les plus modestes sont frappées de plein fouet par la hausse des prix de l'alimentaire et de l'énergie. Dans ce contexte morose, les entreprises rencontrent de plus en plus de difficultés pour se financer. Interrogés dans le cadre de la Grande consultation des entrepreneurs réalisée par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI, 54% des dirigeants affirment qu'il est moins facile d'emprunter auprès des banques au cours du mois d'octobre par rapport à la même période en 2022. A l'opposé, seuls 4% déclarent qu'il est plus facile d'emprunter. Enfin, 38% indiquent que les conditions n'ont pas changé.

Sans surprise, les effets du resserrement de la politique monétaire de la BCE se font ressentir sur les volumes de prêts accordés par les banques. L'annonce d'une pause dans la hausse des taux par la BCE il y a quelques jours devrait laisser un peu de répit. Mais compte tenu des délais de transmission des effets de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités