Intelligence artificielle : le champion français Mistral se hisse au niveau d'OpenAI

Mistral AI

Ce lundi, l'entreprise française Mistral a présenté un nouveau modèle d'intelligence artificielle, Mistral Large, aux performances proches des meilleures IA du monde, développées par OpenAI et Google. En parallèle, la startup s'écarte pour la première fois de l'open source en signant un accord de distribution exclusif avec Microsoft, qui entre par ailleurs au capital, pour privilégier l'efficacité de son modèle de langage et mieux en tirer un profit économique.

Publié le 27-02-2024 par François Manens

La startup française Mistral AI s'attaque pour de bon à la domination de OpenAI, moins d'un an après sa création. Après avoir fait ses armes sur des modèles d'intelligence artificielle de petite taille et levé près de 500 millions d'euros, la jeune pousse a présenté ce lundi Mistral Large. Ce très grand modèle de langage est destiné à concurrencer frontalement GPT-4 d'OpenAI et Gemini de Google, les modèles d'IA les plus performants au monde.

Pour parvenir à ses fins, Mistral a décidé de combattre le feu par le feu, puisqu'il signe, comme OpenAI, un partenariat de distribution exclusif avec Microsoft pour son nouveau modèle phare. Cet accord s'accompagne d'un investissement minoritaire (dont le montant exact est gardé secret) au capital de l'entreprise de la part du géant américain, qui a déjà investi plus de 13 milliards dans OpenAI. Alors que Mistral se présentait comme un champion de l'open source en septembre 2023 lors de son lancement opérationnel, et laissait entrevoir une voie alternative, il propose désormais ses meilleures modèles sous le même mode d'accès que OpenAI. Était-ce le prix à payer pour concurrencer les meilleurs ?

Mistral délaisse l'open source pour la performance

A son lancement, Mistral se présentait comme le nouveau « fer de lance » des modèles ouverts, un rôle qu'endossait jusque-là Meta avec sa gamme de modèles Llama. « Nous pensons qu'une approche ouverte à l'IA générative est nécessaire », écrivait l'entreprise, afin de « combattre la censure et le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités