Intelligence artificielle : ChatGPT va-t-il remplacer Google ?

Google Sundar Pichai Android

Le chatbot conçu par OpenAI est capable de sonder le Web pour répondre à des questions complexes sous une forme synthétique et digeste. Une petite révolution qui pourrait bien radicalement transformer la façon dont on accède à l'information sur Internet et remettre en cause le monopole jusqu'ici incontesté de Google dans la recherche en ligne.

Publié le 10-01-2023 par Guillaume Renouard

Alerte rouge chez Google, où l'on craint que ChatGPT, le chatbot survitaminé rendu public le 30 novembre dernier par OpenAI, ne vienne contester la domination du géant technologique sur la recherche Internet, qui demeure la base de son modèle d'affaires.

Le dirigeant de l'entreprise, Sundar Pichai, a participé à une série de réunions visant à redéfinir la stratégie de Google autour de l'intelligence artificielle, et a suspendu plusieurs groupes de travail pour permettre aux employés de se concentrer sur la menace que pose ChatGPT. D'autres ont été chargés de concevoir de nouveaux produits basés sur l'intelligence artificielle, par exemple afin de générer des images, artistiques ou non, comme sait très bien le faire DALL-E, un autre rejeton d'OpenAI.

Microsoft saute sur l'occasion

En parallèle, Microsoft a annoncé qu'il cherchait à intégrer ChatGPT à Bing, son moteur de recherche rival de Google, qui compte environ 2,5% de parts de marché dans la recherche en ligne mondiale (contre 92% pour Google). Si la part de marché de Bing demeure très modeste face à celle de son rival, il génère malgré tout des revenus non négligeables et ne doit pas être sous-estimé.

En juin dernier, Microsoft a ainsi annoncé avoir dégagé 11,6 milliards de revenus grâce à la recherche sur les douze mois précédents, et Bing compte pour la majorité de ceux-ci, à côté d'autres services comme MSN.com. À titre de comparaison, Twitter a généré un peu plus de cinq milliards de revenus sur la même période.

Le c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités