Intelligence artificielle : Apple préfère prendre son temps

Intelligence artificielle : Apple préfère prendre son temps

De nombreux grands groupes à travers le monde misent de plus en plus sur l'intelligence artificielle. Apple, de son côté, prend son temps comme l'a indiqué Tim Cook.

Publié le 07-08-2023 par Nolwenn Guengant

Non, Apple ne boude pas l'IA. Cela fait même des années qu'il s'y intéresse comme l'a fait savoir Tim Cook. Le dirigeant s'est en effet exprimé sur le sujet afin de mettre les choses au clair : Apple n'est pas un retardataire dans le domaine de l'intelligence artificielle.


Une utilisation responsable


Il est vrai que face à Google avec Bard ou encore OpenIA et son célèbre ChatGPT, intégré à Bing de Microsoft, Apple peut sembler légèrement à la traîne. « Nous voyons l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique comme des technologies fondamentales » a déclaré Tim Cook, qui a rappelé que ces technologies sont d'ailleurs intégrées à l'ensemble des produits conçus par le groupe à la pomme. Il a ainsi évoqué Voicemail ou encore la détection de chutes et d'accidents de voitures, des fonctionnalités qui n'existeraient pas sans l'apprentissage automatique (machine learning) et l'intelligence artificielle. Et si Apple n'a encore fait aucune annonce importante en lien avec l'IA, cela fait des années qu'il mène des recherches sur le sujet (intelligence artificielle générative incluse). Mais le groupe veut prendre son temps afin d'utiliser ces technologies de manière responsable. Un bot façon ChatGPT existerait même au sein d'Apple mais ne serait accessible qu'à une sélection d'employés. En matière d'IA, Apple semble adepte du proverbe « prudence est mère de sûreté ».

Les dernières actualités