Intelligence artificielle : Anthropic, Google, Mistral... qui pour détrôner OpenAI en 2024 ?

Des mots "intelligence artificielle ie" et une miniature de robot et de main de joue

Grâce au départ canon de ChatGPT, OpenAI s'est imposé comme le leader de la révolution de l'intelligence artificielle générative. Mais la concurrence a en partie rattrapé son retard et montre les crocs. Anthropic, Google, le Français Mistral AI et une poignée d'autres challengers sont bien décidés à jouer pour la première place dans le déploiement de l'IA générative auprès des entreprises. La course promet d'être mouvementée en 2024. Revue de détail des chances de chacun.

Publié le 23-12-2023 par François Manens

En lançant son logiciel ChatGPT il y a plus d'un an, OpenAI a déclenché un engouement sans précédent pour l'intelligence artificielle. Le succès fulgurant de l'outil lui a donné une longueur d'avance sur une concurrence prise de vitesse, et fait exploser sa valorisation au-delà des 80 milliards de dollars. Première arrivée sur le marché grâce à ses liens privilégiés avec Microsoft et son cloud Azure, la startup a présenté en mars le modèle d'IA depuis considéré comme le plus puissant du marché, GPT-4. Résultat : les entreprises se sont ruées sur ses offres pour explorer les nouveaux usages de l'IA générative, et la grande majorité des premières fonctionnalités déployées à ce jour s'appuient sur les technologies d'OpenAI.

Mais OpenAI n'a pas tué le match, loin de là. La concurrence, composée d'une poignée d'entreprises, n'a pas chômé en 2023 et commence à combler son retard. Dans les starting blocks se trouve évidemment Google, grâce à son prestigieux laboratoire de recherche Google Deepmind. Mais aussi une poignée de startups extrêmement bien financées, qui ont levé en 2023 au moins un demi-milliard de dollars chacune. Parmi elles, Anthropic (soutenue par Amazon et Google), Cohere et Inflection AI font la course aux Etats-Unis, tandis que Mistral AI (France) et Aleph Alpha (Allemagne) tentent de percer en Europe.

Si 2023 était l'année de l'exploration de la technologie, 2024 pourrait être l'année de la course à la performance. Avec un problème de fond : aucune métrique et auc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités