Inflation : l'ordonnance de la Banque de France à Macron

François Villeroy de Galhau

Face à l'envolée des prix, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau exhorte le gouvernement à mettre fin aux baisses d'impôt non financées et à couper le robinet des aides du « quoi qu'il en coûte ». Le banquier central a également déroulé un programme de réformes dans l'énergie, le numérique, le travail et les services publics.

Publié le 25-04-2023 par Grégoire Normand

L'économie française est encore plongée dans un épais brouillard. Plus d'un an après l'éclatement du conflit en Ukraine, les indicateurs macroéconomiques sont loin d'être tous passés au vert. La croissance tricolore du produit intérieur brut (PIB) continue d'accélérer modestement de 0,1% au premier trimestre et 0,2% au second trimestre selon la dernière note de conjoncture de l'Insee. En zone euro, les moteurs économiques dans les grandes puissances tournent à faible régime.


Lire aussiL'Insee révise à la baisse sa prévision de croissance pour le premier semestre 2023

L'envolée des prix a mis sous pression les ménages et les entreprises dans de nombreux Etats européens déjà secoués par les longues années de pandémie. « La dynamique de l'inflation est au coeur de notre scénario car elle est le reflet de la hausse des prix de l'énergie et de l'alimentaire et du resserrement des politiques monétaires », a déclaré l'économiste de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), Christophe Blot, lors d'une récente réunion avec les journalistes. Dans ce contexte tendu, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a adressé sa traditionnelle lettre au président de la République Emmanuel Macron ce lundi 24 avril sur le thème « Comment la France et l'Europe vont vaincre l'inflation »Il s'agit d'une tradition républicaine depuis 1945. Elle est également adressée à la présidence de l'Assemblée nationale et au Sénat. Dans son intervention, le banquier

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités