Inflation: l'Allemagne veut alléger la charge fiscale de 48 millions de citoyens

Christian Lindner, Finances, ministre, Allemagne

Parmi les 10 milliards d'euros de mesures fiscales que le gouvernement allemand s'apprête à adopter, certaines sont destinées à compenser les biais entraînés par "l'effet multiplicateur", ou "progression froide" qui pénalise par une imposition accrue un salarié ayant reçu une augmentation de salaire justement pour compenser les effets de l'inflation ! Un phénomène qui concerne... 48 millions de personnes.

Publié le 11-08-2022 par latribune.fr

Bien décidé à mettre un coup d'arrêt à la très forte inflation qui mine le pouvoir d'achat des Allemands, le ministre des Finances, Christian Lindner, a annoncé mercredi que Berlin allait adopter une série de mesures fiscales d'un montant de 10 milliards d'euros en 2023 pour atténuer l'envolée des prix. L'inflation a atteint 7,5% sur un an en juillet, en recul par rapport à juin mais elle se situe toujours à un très haut niveau en raison de la guerre en Ukraine.

Adaptation du barème de l'impôt

Dans le détail, Lindner prévoit certes d'augmenter le montant des allocations familiales mais également d'opérer une adaptation du barème de l'impôt sur le revenu, en l'occurrence, par le relèvement du niveau à partir duquel le taux maximal d'imposition sur le revenu de 42% s'appliquera.

Soulignant que le gouvernement était "contraint d'agir" face au renchérissement des prix, notamment ceux de l'énergie, le ministre a précisé que certaines de ces mesures seront également destinées à compenser "l'effet multiplicateur", ou "progression froide". Ce mécanisme pénalise tous ceux qui ont bénéficié d'une hausse de salaire, justement pour compenser l'inflation, et qui se retrouvent à devoir payer un supplément d'impôts ce qui amoindrit ou annule l'effet recherché de redressement du pouvoir d'achat.

Et ce n'est pas un phénomène de niche: si rien n'est fait, quelque 48 millions de personnes vont subir une augmentation d'impôts à partir de janvier 2023 en raison de ce phénomène, a indiqué M. Lindn

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités