Inflation : des grèves dans l'industrie allemande pour des augmentations salariales

IG Metall

Le puissant syndicat allemand IG Metall a appelé à la grève le vaste secteur industriel de la métallurgie et de l'électroindustrie, qui représente 3,8 millions de salariés, pour appuyer sa revendication d'une hausse de 8% des salaires face à l'inflation.

Publié le 30-10-2022 par latribune.fr

Un mouvement de grève a débuté samedi dans le vaste secteur de la métallurgie et de l'électroindustrie en Allemagne, à l'appel du puissant syndicat allemand IG Metall, qui demande une augmentation des salaires. Des "grèves d'avertissement" ont rassemblé plus de 2.000 personnes samedi, selon des communiqués publiés par les différentes sections régionales de l'organisation. Ces débrayages coordonnés à durée limitée accompagnent souvent les négociations salariales en Allemagne.

Depuis plusieurs semaines, les représentants des patrons et des salariés de la branche mènent des négociations sur les salaires, qui ont échoué. En Bavière (sud), 1.300 salariés du secteur, qui comprend 26.000 entreprises de l'automobile, l'électronique ou encore la machine-outil, ont participé au mouvement, selon le syndicat.

Dans l'usine du géant Thyssenkrupp à Rasselstein (ouest), 300 personnes ont "commencé à minuit à cesser le travail", a indiqué IG Metall.

Plus de 500 salariés ont fait grève dans la région de Basse-Saxe (nord). D'autres arrêts de travail étaient organisés dans toute l'Allemagne, à l'appel du syndicat. À Berlin et en Saxe (est), des arrêts de travail auront lieu lundi, selon la branche locale.

IG Metall demande une hausse de 8%, refusée par les entreprises de ce secteur stratégique, qui emploie 3,8 millions de personnes. Les représentants des salariés justifient leur revendication par la "forte hausse des prix" à un moment où l'inflation dépasse les 10% dans la première économie euro

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités