Inflation, chômage, grèves : en pleine crise sociale, les Britanniques célèbrent le couronnement de Charles III

couronnement Charles III

C'est ce samedi que se déroule le couronnement de Charles III et de sa femme, la reine Camilla, lors d'une cérémonie religieuse à l'abbaye de Westminster. Un événement à plusieurs dizaines de millions d'euros, largement payés par le contribuable alors que l'inflation dépasse toujours les 10% au Royaume-Uni et a entraîné, depuis près d'un an, une cascade de mouvements sociaux pour demander des augmentations de salaires. D'autant qu'en février, le chômage est reparti à la hausse.

Publié le 07-05-2023 par latribune.fr

C'est une journée exceptionnelle pour les Britanniques. La dernière remonte au 2 juin 1953. Soixante-dix ans après sa mère, Elizabeth II, décédée le 8 septembre dernier, c'est au tour de Charles III d'accéder au trône. Ce samedi a lieu le couronnement du nouveau roi et de la reine Camilla, lors d'une cérémonie religieuse très solennelle à l'abbaye de Westminster.

Lire aussiElizabeth II, une vie entre deux siècles, la mort d'une icône pop


Et malgré la pluie, la foule est nombreuse pour célébrer cet événement auquel participent 2.300 invités. Parmi eux, on retrouve une centaine de chefs d'Etat dont le chef de l'Etat français accompagné de son épouse ainsi que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel, des représentants de familles royales étrangères, du Commonwealth, mais aussi des membres méritants de la société civile.

Tous assisteront à la cérémonie religieuse anglicane, au rite millénaire, durant laquelle Charles III, 74 ans, est acclamé, prête serment sur la bible, reçoit l'onction et est couronné, vêtu de lourds manteaux ancestraux de soie et d'or. Camilla, 75 ans, sa deuxième épouse, est également bénie et couronnée. Le couple royal repart ensuite de l'abbaye dans une procession militaire spectaculaire, à bord du carrosse doré particulièrement inconfortable utilisé pour tous les couronnements depuis 1831. Enfin, des repas de voisinage et un concert à Windsor sont prévus dimanche et la journée de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités