Inflation alimentaire : « Les industriels se gavent » (Dominique Schelcher, Système U)

Produit en Bretagne distributeurs indépendants

À l'occasion du 1er colloque national de l'offre régionale organisé par l'association Produit en Bretagne, les trois distributeurs indépendants Leclerc, Système U et Intermarché ont défendu leur politique commerciale anti-inflation et pris leurs distances avec la stratégie de reconstitution de marges opérée par les grands industriels. Les marques distributeur et celles des territoires deviennent plus que jamais des produits de valorisation.

Publié le 28-04-2023 par Pascale Paoli Lebailly

Depuis la crise de la Covid-19, période durant laquelle ils sont parvenus à acheter 1,5 milliard de masques malgré les réticences du gouvernement, ils se serrent les coudes. Leclerc, Système U et Intermarché s'entendent même parfaitement lorsqu'il s'agit de limiter la hausse des prix alimentaires (+17% actuellement, +20% attendus en juillet) au bénéfice de leurs clients. Face aux chaînes de grandes surfaces intégrées, le trio de la distribution indépendante a gagné des parts de marché. Avec comme tête de gondole, leurs marques distributeur (MDD) et les marques de territoire. Invités jeudi à Ploufragan près de Saint-Brieuc, lors du premier colloque national de l'offre régionale organisé par l'association Produit en Bretagne, Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc, Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires (Intermarché) et Dominique Schelcher, PDG de Système U, ont esquissé ce que sera, demain, l'avenir de la distribution alimentaire. Pour ce secteur comme pour les PME, le local et le régional présentent un réservoir de progression de chiffre d'affaires non négligeable.

Lire aussi« L'inflation sur les produits alimentaires est devenue structurelle » (Dominique Schelcher, Système U)


Croissance des produits locaux dans le chiffre d'affaires

Selon une enquête menée par le cabinet Circana, la performance des marques locales en chiffre d'affaires des hypers et supermarchés passe de 0,8 % dans l'Oise à 6% en Bretagne et 8,2%

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités