Inflation : 60% des TPE et PME prévoient d'augmenter leurs prix en 2023

supermarché

Selon le baromètre trimestriel Bpifrance - Rexecode publié ce mardi, les dirigeants des TPE et PME vont, à nouveau, augmenter leurs prix de vente en 2023 poussés par la hausse des coûts de production et la revalorisation des salaires. Cette augmentation reste néanmoins contenue face à des consommateurs au pouvoir d'achat en baisse, alerte le syndicat patronal des TPE.

Publié le 16-05-2023 par Coline Vazquez

L'inflation devrait perdurer en France. Si l'observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) estimait, début avril, que la hausse des prix à la consommation devrait se maintenir entre +5,5% et +6,5% en 2023, les chiffres de l'Insee du mois dernier sont venus confirmer cette projection. En avril, l'inflation est, en effet, repartie à la hausse à 5,9% sur un an, alors qu'elle avait pourtant ralenti à 5,7% en mars.

Lire aussiL'alimentaire devrait pousser l'inflation vers des sommets au moins jusqu'en juin (Insee)

Et les conclusions du baromètre trimestriel Bpifrance - Rexecode sur la trésorerie, l'investissement, la croissance des PME (petites et moyennes entreprises, avec un effectif inférieur à 250 salariés) et TPE (très petites entreprises, moins de 10 salariés) semblent, également, aller dans ce sens. En effet, selon l'étude réalisée auprès de plus de 2.000 TPE et PME, 60% des dirigeants interrogés prévoient d'augmenter leurs prix de vente en 2023. Si la proportion est quasi stable sur le trimestre, on note néanmoins une légère hausse par rapport aux dirigeants ayant déclaré avoir augmenté leurs tarifs en 2022 (58%). Par ailleurs, 35% prévoient de maintenir leurs prix inchangés et 5% (+2 points) de les baisser, en 2023.

Une répercussion limitée selon le SDI

Ainsi, l'augmentation moyenne des prix anticipée pour 2023, qui tient compte des dirigeants ne prévoyant pas de hausse de leurs prix de vente, est de +4,3 %, soit autant que prévu dans l'enquête réalisée en févr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités