Inflation : 16 % des Français ne mangent pas à leur faim

Inflation : 16 % des Français ne mangent pas à leur faim

En 2022, la précarité alimentaire a connu une hausse importante. À la fin de l'année, 16 % des Français ne mangeaient pas à leur faim.

Publié le 19-05-2023 par Nolwenn Guengant

Avoir une assiette pleine à chaque repas est une chance que tous les Français ne connaissent pas. Selon une étude du Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), en 2022, la précarité alimentaire a augmenté, avec une accélération significative au second semestre.


Un constat alarmant


Fin 2022, 16 % des Français confiaient ne pas manger à leur faim, en dépit notamment des dispositifs mis en place par E.Leclerc et autres Système U. L'étude précise que l'ensemble des catégories socio-démographiques est concerné. Le taux de Français disant pouvoir manger tous les aliments qu'ils voulaient a lui baissé, passant de 44 % à 39 % (et même 24 % pour les moins de 40 ans). « La forte inflation, notamment sur les produits alimentaires, explique au moins en partie la hausse de cette forme de précarité. Les trois-quarts des personnes concernées citent en effet le manque d'argent comme motif de leur situation », indique le Crédoc. Sans surprise, les moins de 25 ans sont les plus touchés par ce que le Crédoc nomme l'insuffisance alimentaire quantitative. « En comparaison, 17 % des 50-59 ans sont dans ce cas, et 7 % des 60-69 ans. » Aux difficultés alimentaires s'ajoutent l'isolement relationnel et les problèmes de logement, précise le Crédoc, sans oublier que les personnes n'ayant pas les moyens financiers de se nourrir correctement font aussi l'impasse sur certains soins médicaux. Une situation alarmante.

Les dernières actualités