Inde/France : un partenariat très stratégique qui s'inscrit dans le temps très long

Le president francais emmanuel macron recoit le premier ministre indien narendra modi, a paris

La visite de Narendra Modi à Paris a considérablement renforcé le partenariat stratégique entre la France et l'Inde dans la durée en matière de défense et de sécurité. Un partenariat gagnant-gagnant entre deux pays très complémentaires.

Publié le 15-07-2023 par Michel Cabirol

La lune de miel se poursuit avec ferveur entre New Delhi et Paris. La cinquième visite du Premier ministre Narendra Modi en France depuis son arrivée au pouvoir a été un plein succès pour les relations bilatérales entre les deux pays. Et le partenariat stratégique entre Paris et New Delhi en est sorti très renforcé dans la durée. Outre les annonces de commandes par l'Inde de 26 Rafale Marine et trois sous-marins Scorpène, qui vont lier les deux pays dans ceux qu'ils ont de plus intime, Narendra Modi et Emmanuel Macron ont adopté une déclaration conjointe qui fixe le cap de la relation bilatérale dans touslesdomaines jusqu'en... 2047. Année qui marquera les 100 ans de l'indépendance de l'Inde, les 100ans des relations diplomatiques entre les deux pays et les50 ans du partenariat stratégique.

« La visite d'État du Premier ministre Modi, sa participation à nos côtés au défilé avec la présence des armées indiennes disent beaucoup de notre capacité à dialoguer, à rayonner et à avancer ensemble », a précisé le 13 juillet Emmanuel Macron lors de son discours aux armées.

Dassault Aviation est sorti vainqueur d'une consultation internationale lancée par les autorités indiennes et à l'issue d'une campagne d'essais concluante qui s'est tenue en Inde, au cours de laquelle « le Rafale Marine a démontré qu'il répondait totalement aux besoins opérationnels de l'Indian Navy et était parfaitement adapté aux spécificités de son porte-avions », l'INS Vikrant, a expliqué le constructeur tri

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités