Impôts 2023 : la date limite de la déclaration de biens immobiliers (encore) repoussée

immeuble paris

Initialement prévue au 30 juin dernier, l'échéance de la déclaration de biens immobiliers intervient ce mardi 1er août. Pour rappel, tous les propriétaires sont concernés. Cette démarche est destinée à asseoir les impôts locaux, la taxe d'habitation sur les résidences principales ayant disparu, mais restant valable pour les résidences secondaires. Si elle paraît simple sur le papier, force est de constater que l'obligation déclarative a tourné au casse-tête pour de très nombreux contribuables.

Publié le 02-08-2023 par Pauline Chateau

[Article publié le lundi 31 juillet 2023 à 12h11 et mis à jour le mercredi 02 août à 09h47] L'affluence de contribuables sur le site des impôts est telle que l'administration fiscale a dû consentir à accorder un énième délai supplémentaire. Après avoir allongé le délai de 24 heures le 31 juillet, jusqu'au 1er août, le fisc a annoncé dans un communiqué publié mardi soir l'ouverture du service Gérer mes biens immobiliers jusqu'au 10 août.

Lire aussiImpôts 2023 : la déclaration de biens immobiliers, un véritable casse-tête pour les propriétaires et les professionnels

« Pour permettre à tous les propriétaires une déclaration sereine et pour assurer une juste taxation des contribuables, le service Gérer mes biens immobiliers recueillera les déclarations jusqu'au 10 août, insiste-t-on. S'agissant d'une nouvelle procédure, la direction générale des Finances publiques fera naturellement preuve de bienveillance envers les retardataires de bonne foi, et rappelle qu'aucune pénalité ne sera appliquée cette année. »

Une date limite déjà décalée

Interrogée par l'AFP, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a invoqué « un problème d'affluence » depuis le week-end, avec 500.000 locaux déclarés sur la seule journée de lundi. Non seulement le site des impôts peine à encaisser le trop grand nombre d'utilisateurs, mais les agents des finances publiques, eux, rencontrent également des difficultés pour utiliser certaines applications, pourtant indispensables à cette campagne déclarat

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités